Les règles du jeu en salle

Comment pouvez-vous jouer? 

(Les règles du Calcio en salle)

Il est conseillé de participer en groupe de deux ou trois (trouvez-vous des amis) ou seul si vous êtes vraiment téméraire.

Une partie de démonstration sera organisée pour la tractation de janvier afin d’illustrer le fonctionnement du jeu.

Les inscriptions se font à la tractation précédant celle pendant laquelle sera joué le match. Donc, si on s’inscrit en janvier, on joue en février. Avec votre groupe, trouvez un des représentants de la ligue en salle. Présentez-lui votre équipe, son nom, son palatinat d’origine et une brève description de ses particularités (mascotte, blason sommaire, habit particulier, habitudes folkloriques notables, etc). Premier projet sérieux arrivé, premier servi : nous en prenons deux par tractation.

Si votre équipe est choisie, vous devenez propriétaires d’équipe pour la prochaine tractation.

Le soir où c’est à votre tour de jouer

Au début de la tractation, les propriétaires d’équipe sont appelés par les représentants de la fédération. Ils paient alors une mise de fond en ducats (10 ducats) et reçoivent chacun :

  • Un grand porte-folio noir et blanc décoré du lion rouge de la fédération.
  • Une bannière à installer à leur table afin de les identifier clairement.
  • 27 cartes à jouer, représentant leurs 27 joueurs de Calcio

Les propriétaires d’équipe adversaires sont poliment présenté les uns aux autres. Chaque groupe retourne ensuite à sa table et commence sa préparation.

L’intérieur du porte-folio ressemble à ceci :

Sur la droite, se trouvent neuf pochettes transparentes avec des titres représentant les neuf aspects du match :

  • Attaque
  • Défense
  • Centres de terrain
  • Gardiens de but
  • Capitaine
  • Porte-bannière
  • Soins
  • Supporteurs
  • Tricherie

Les propriétaires d’équipe doivent placer leurs 27 cartes à jouer dans ces neuf pochettes. Ils peuvent les déplacer à leur guise tout au long de la soirée, jusqu’à la remise de leur porte-folio qui peut être faite à partir de 22h.

L’objectif de chaque équipe est de surpasser le nombre de cartes par pochette de leur adversaire, dans le plus de pochettes possibles.

Voici un exemple concret de placement de cartes, entre les Azzures de Bleu-Comté et les Rossis de Felbourg :

Les résultats encerclés représentent les pochettes gagnantes.

On peut ainsi dire en regardant ces résultats que les Azzures de Bleu-Comté l’ont emporté de justesse 3 à 2 sur les Rossis de Felbourg. En extrapolant avec le titre des pochettes gagnantes, on peut raconter que :

…Malgré une attaque et une défense de grande réputation, les Rossi eurent de la difficulté à se concentrer correctement en raison des supporteurs endiablés des Azzures. Ils eurent aussi quelques problèmes de blessures, ce qui leur fit perdre deux joueurs en cours de match. Pour couronner le tout, un arbitre de touche avait étrangement regardé ailleurs lors d’une attaque illégale d’estroupille à 2 contre 1 en faveur des Azzures.

 Nous avons donc ici le squelette de la chronologie de description du match!

Le formulaire créatif

(ou comment vous pensez pk votre adversaire)

À l’aide d’un petit formulaire simple à remplir dans le porte-folio, les groupes de propriétaires pourront également ajouter des détails descriptifs concernant leurs cartes. Par exemple, ici, une description pour les deux cartes de tricherie des Azzures :

« Les propriétaire des Azzures ont choisi de corrompre un arbitre de touche ET de saboter les affiches à la gloire des Rossis la veille du match. »

Cela vous permettra d’exercer votre créativité en lien avec la nature de votre équipe et de son palatinat d’origine. Ces détails iront directement dans la chronologie de description du match.

Les commanditaires

En plus des deux groupes de propriétaires d’équipe, d’autres joueurs pourront, sans inscription préalable et de manière impromptue, se greffer aux groupes de Calcio pour les encourager. Nous les appelons les commanditaires.

En plus des 27 cartes de départ des groupes propriétaires, il y aura 8 autres cartes supplémentaires par équipe. Ces cartes seront disponibles auprès des représentants de la fédération en salle. Ces cartes vaudront un demi-point par carte.

Ces cartes seront en vente contre des ducats (3 ducats par carte) La valeur de ces cartes est nommée « mise de fond du commanditaire »

Tout joueur intéressé, bienveillant ou malveillant,  pourra acheter des cartes de l’équipe de son choix et la leur remettre (ou non) en échange de ducats, d’un service, d’un retour de leur mise de fond ou d’un pourcentage des gains en cas de victoire (comme un pari). Bref, en échange de n’importe quoi!

Important! Les propriétaires d’équipe ne peuvent pas être commanditaire (donc se procurer directement des cartes commanditaires) et un même commanditaire ne peut pas se procurer plus d’une carte commanditaire de chaque équipe.

Le but de cette règle est de vous compliquer la vie favoriser du jeu auprès du plus de gens possible.

Les cartes commanditaires seront disponibles en deux vagues :

  • 4 cartes du début jusqu’à 21h30 (les cartes non-achetées sont ensuite retirées du jeu)
  • 4 cartes à 22h tapant, jusqu’à la fin.

Fin du match

Les propriétaires d’équipe peuvent remettre leur porte-folio complété avec formulaire rempli à partir de 22h tapant au représentant de la fédération qui se tiendra sous l’horloge près de la scène (l’heure juste est celle de l’horloge en salle). La première équipe à remettre son porte-folio reçoit l’assurance qu’en cas d’égalité elle gagne le match.

Le dépouillement des porte-folios se fait hors-salle (dans la semaine suivant l’événement) et les résultats du match sont connus lors de la publication de la chronologie de la description du match dans la semaine avant la tractation suivante.

Suspense…

 La victoire et la défaite

L’équipe perdante ne reçoit aucun gain et perd sa mise de fond et celle de ses commanditaires.

L’équipe gagnante retrouve quant à elle sa mise de fond initiale, celle de ses commanditaires et obtient en prix 75% des ducats de la mise de fond initiale des perdants et de leurs commanditaires.

La fédération garde le 25% restant des ducats en guise de paiement pour l’organisation du match. La fédération étant déjà TRÈS généreuse, tout chiffre avec une décimale sera arrondi en sa faveur!

Les gains sont remis par les représentants de la fédération aux propriétaires d’équipe gagnants au début de la tractation suivante.

 

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :